Notre démarche créative : construire des ponts joyeux

mai 30, 2021
ahagemann

Bonjour à tous,

« Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu’y circule librement la brise que m’apportent les cultures de tous les pays » disait Gandhi. Ces propos reflètent bien l’esprit des beaux travaux des participants de l’atelier d’arts plastiques. Khezia Saugrin, en deuxième année de BTS Tourisme, explique que la diversité culturelle de son groupe d’amies, toutes inscrites dans la même filière (Marie Wembopa, Erika Vasquez, Angelika Ortega, Mirana Randriamananjara, Amy Diakité) est la la raison pour laquelle elles ont contribué au projet d’exposition « Envie de lumière », dont parle le précédent article. Et Khezia précise « nous sommes 6 et nous venons de 5 pays différents. Nous avons voulu mettre en lumière nos pays et nos îles à travers l’art et rassembler nos cultures et nos couleurs à travers un objectif commun. C’est ainsi qu’est mis en lumière : le Congo Kinshasa, le Sénégal, L’île de la Réunion, Madagascar et les Philippines. Des kilomètres nous séparent, mais l’art nous a rapproché. » N’hésitez pas à jeter un œil sur leur instagram : envie.de.lumiere!

Nadia Agrour, ancienne élève du Lycée René Auffray, crée à travers son travail artistique hétérogène des ponts entre la spiritualité et la nature. Nadia s’inspire de la beauté et de la force de la nature et son travail illustre les puissances vitales qui émanent de cette dernière. Le mandala peint sur une planche de bois est inspiré de l’atmosphère spéciale de la forêt de Montmorency et la céramique peinte fait partie de la série « Café en couleurs » évoquant l’ambiance particulière du Maroc avec sa richesse linguistique, renvoyant au brassage des cultures. Vous pouvez voir son travail sur sa page : facebook.com/nadou.nadi.165

Ainsi, le fil rouge de ces démarches créatives est l’ouverture au monde qui nous entoure, aux autres cultures, à la nature… Et cela implique un état d’esprit souple, d’être capable de penser différemment, de s’écouter et d’être connecté à ses sensations, comme je l’illustre dans ma vidéo « Comment être plus connecté à son intuition et s’en inspirer pour la peinture ? «  : https://youtu.be/LNy9gtc6Hqs

Et pour finir, les ateliers d’artistes de l’espace culturel au 3 Rue Simonneau à Clichy vous ouvrent leurs portes le samedi 5 et le dimanche 6 Juin, de 11 à 20h. Au plaisir de vous rencontrer et d’échanger avec vous à ce moment-là!

Passez tous un été inspirant, ressourçant, avec de belles rencontres…

Anja Hagemann