Tous Auffray Mag, le journal du lycée Auffray !

mai 14, 2024

Composés uniquement d’articles écrits par les élèves, Tous Auffray Mag est le journal lycéen du lycée René Auffray créé en janvier 2023. Il s’agit d’offrir aux élèves un support à leur liberté d’expression car nos élèves ont des choses à dire, à partager, pour qui veut bien les entendre, en dehors du cadre parfois contraignant des écrits scolaires attendus aux examens. Cependant, la rare liberté d’expression permise par ce journal, encadré par des enseignants, ne signifie pas approbation des propos exprimés par nos élèves. Nous nous efforçons alors sur des sujets parfois sensibles ou brûlants d’aller chercher ou de faire émerger la parole opposée afin de refléter la diversité des regards portés par les jeunesses de notre établissement polyvalent.

Ouvert à l’ensemble des élèves, du CAP au post-bac, ce journal lycéen a également pour objectif de susciter le désir et le goût d’écrire chez des élèves parfois fâchés avec l’écrit, et donc de les remobiliser, tout en les éveillant peu à peu aux enjeux contemporains de l’information dans un paysage médiatique en crise (fausses informations, malinformation, prépondérance du commentaire sur les faits, domination de l’argent…).

Nous publions deux numéros par an en version papier tandis que le blog du journal permet de mettre en ligne les articles des élèves tout au long de l’année scolaire. Parfois drôles, parfois tragiques, mais le plus souvent émouvants, ces articles portent sur tous les sujets que s’approprie, avec ses mots, cette jeunesse courageuse, généreuse et diverse : rapports sociaux de sexe/genre, de classe, de race, laïcité et religions, vie lycéenne, stage, travail, sports, poésie, chanson…

Bonne lecture !