De l’art pour l’espoir

mai 28, 2020
amacquoy

    Regarder un tableau peut nous toucher profondément, nous faire ressentir la vie dans toute sa plénitude, par moments aussi nous consoler, nous faire rêver ou encore nous transmettre de l’énergie positive – d’où le choix, en ce temps de déconfinement, du thème « De l’art pour l’espoir » abordé par les participants de l’atelier d’arts plastiques sous de nombreuses facettes.

Pendant le confinement, la qualité de l’air a considérablement augmenté, véritable bienfait pour la végétation. A travers son tableau « Au coin du lac » (huile sur papier, 24 x 32 cm) évoquant les paysages de Cézanne par son aspect harmonieux et serein, Alain Toullec nous incite à réfléchir sur la protection de l’environnement : « De la verdure en ville… Un espoir pour un développement plus équilibré ? » Vous êtes invités à suivre son travail sur son Instagram : « alain.toullec.3 ».

La beauté de la nature est également célébrée par la photographie expressive et envoutante de Stéphanie Denisias intitulée « Ciel de feu“. Voici ce qu’elle nous en dit :  » Nous sommes depuis quelques semaines enfermés chez nous. Notre vie est routinière, nos jours se ressemblent. Nous pouvons donc avoir l’impression que le temps s’est arrêté. Mais il nous suffit de jeter un coup d’œil par la fenêtre pour nous rendre compte que le monde n’a pas cesser de tourner. En une fraction de seconde le ciel nous offre des merveilles que l’on peut admirer. »

Les tonalités chaudes et joyeuses du tableau « La vie en rose » (technique mixte sur toile, 65 x 54 cm) d’Anja Hagemann évoquent l’enfance et l’insouciance. On pense à un intérieur douillet, il donne envie de rester au chaud chez soi en le contemplant, comme si les couleurs s’étaient invitées à la maison, pour une fête discrète et pleine de tendresse… (instagram : « anja.hagemann.art »).

Zoé Lemercier, en revanche, nous fait entrer dans un monde imaginaire avec son tableau onirique « L’irréel quotidien » (gouache et feutres, 21 x 30 cm). Elle explique pourquoi « Le thème « l’art pour l’espoir » correspond bien à son tableau « puisque l’espoir peut se caractériser par la présence de mondes irréels représentant une échappatoire. Parfois les gens ont besoin de se créer un monde à eux dans lequel ils se sentent bien. L’art peut donc être un moyen de se libérer et de penser à autre chose que le quotidien. »

De même la toile « Fantaisie » (acrylique sur toile, 40 x 50 cm) de Luisa Sas, à la fois dynamique et équilibrée, nous invite à un voyage au pays de l’imaginaire et elle souligne le caractère imprévisible de la vie : “La vie est lunatique et se plaît à mener les événements comme une fantaisie, sans rime ni raison.” disait Roland Dorgelès. Quoi de mieux pour illustrer cette période qui a changé le rythme de nos vies? Pourtant, en attente, nous espérons tous revenir à “avant”, fantaisie de nos vies. »

Nous espérons que ce voyage vous a plu et sommes aussi toujours contents de lire vos commentaires et suggestions!