Confinement en couleurs…

avril 22, 2020
amacquoy
Heureuse nouvelle, pendant cette période de confinement, les participants de l’atelier d’arts plastiques égaient notre quotidien avec leurs créations variées. Chacun explore cette situation inédite à sa manière.
    Christine Toullec nous emmène à une promenade aux parfums printaniers à travers son tableau « Fleurs du confinement » (huile sur toile, 100 x 72 cm) : « Période de confinement. Nous sommes bloqués dans nos appartements. Pourtant le printemps arrive, on voudrait se promener dans les parcs, voir des arbres et des fleurs. C’est ce que j’ai évoqué, les cochons d’Inde pour le foyer et les insectes pour nos pensées qui s’envolent vers l’imaginaire. » Si vous désirez continuer ces balades imaginaires, suivez son travail sur son compte instagram « christoullec ».
    Dans la même dynamique, Anja Hagemann, qui anime cet atelier, nous invite à prendre le large à travers sa toile « Emmène-moi à la mer » (technique mixte sur toile, 65 x 54 cm). Tableau faisant référence à la dernière série réalisée pour l’exposition « Hydro » (Janvier 2020 aux locaux du collectif « Le bateau libre », Clichy) dans laquelle l’eau sert à explorer la force de l’élan vital, les jeux des transparences et la mise en mouvement des couleurs… Si vous êtes tentés d’en découvrir plus, suivez son travail sur son compte instagram : « anja.hagemann.art » ou son site web « www.anjahagemann.com« .
    Le travail d’Houda Fartoun porte également sur l’élément liquide, son tableau « Mélancolie » (acrylique sur toile, 29 x 29 cm) lui permet d’extérioriser les émotions contrastées provoquées par le confinement : la composition harmonieuse des formes ondulantes est dynamisée par les petites tâches de couleurs orange et violet, projetées sur la toile, telles des gouttes de pluie.
    Maëlis Couepel, à son tour, nous fait rencontrer le monde fascinant des fauves. Le visage d’un chat au regard éveillé est peint sur une boîte en carton (acrylique sur carton, 27 x 13 cm). Maelis, qui publie régulièrement ses travaux sur son compte Instagram « 2_yanderes », souligne l’importance de la boîte : « le chat est un animal curieux et on est également curieux de savoir ce qu’il se trouve dans la boîte … on a envie de l’ouvrir. Et, dans cette période de confinement, on aimerait bien savoir ce qui se passe dehors, on aurait bien envie de sortir! » ou comme le dit Félicien Marceau, la peinture « n’est pas posée sur la réalité comme le couvercle sur une boîte », il s’agit plutôt « d’une autre réalité qui gravite autour de la première et qui l’éclaire. »
    Anja Hagemann et Maëlis Couepel exposent actuellement leur travail dans le cadre de l’exposition virtuelle « Clichy a du talent », visible sur facebook via le groupe « Clichy a du talent – confiné » ainsi que sur l’album en ligne : https://www.ville-clichy.fr/reportage/306/23-clichy-a-du-talent…-confine.htm
Salim Zedadra, a son tour, nous fait descendre dans les profondeurs du monde urbain avec son manga « Welcome to Columbia ». Inspiré par les films d’animation et par la culture japonaise, le dessinateur souligne que le manga « correspond le mieux aux émotions » qu’il « cherche à transmettre aux lecteurs ». L’histoire pleine de suspense et de rebondissements nous fait entrer dans l’univers sombre de la drogue où les passions humaines s’affrontent. Pour ne rater aucune épisode, connectez-vous sur son compte instagram « satoshi_ishizaki ».
    Et enfin l’évasion la plus vaste nous est proposée par Sandy Quaresma dont le tableau (technique mixte, 50 x 50 cm) élaboré à partir des formes géométriques nous invite à un voyage dans l’espace pour découvrir sa vision particulière de la galaxie.

Articles en relation