Le Baccalauréat Technologique Sciences et Technologies de l’Hôtellerie-Restauration (STHR) se déroule sur 3 années de formation, au cours desquelles l’élève suit des cours d’enseignement général et technologique en groupe et en classe entière. Il effectue également des stages en entreprise.
Le Baccalauréat Baccalauréat Technologique STHR est accessible après le collège, à la sortie de la classe de 3ème, ou bien après une 2nde Générale ou Technologique. Dans ce dernier cas, l’accès se fait directement en année de Première.
Le Bac Techno STHR préparant au BTS, vous pouvez vous référer aux pages des BTS Hôtellerie afin d’avoir une idée des métiers auxquels cette formation destine :
Ces métiers s’exercent également dans un contexte d’ouverture à l’international.
Le type de production peut être artisanal, gastronomique, voire industriel (restauration aérienne et ferroviaire, collective, agro-alimentaire etc). Ces structures sont citées à titre d’exemples.
Les PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel) sont réparties sur les 2 premières années de formation. Elles sont l’occasion de découvrir les attentes des professionnels et différents types de structures. Ces périodes de 4 semaines viennent compléter la formation scolaire avec des objectifs en termes d’activités à réaliser.
La présence en stage est obligatoire pour l’obtention du diplôme.
Le Bureau des stages propose des lieux de stage aux professeurs des matières professionnelles. Ces derniers choisissent où placer les élèves en fonction du profil de chacun.
Suivez-nous sur Facebook